Bureau d'études en hydrogéologie Caille : traçage des eaux souterraines - injection et restitution fluorescéine

Traçages des eaux souterraines

 

 

 

Notre bureau est spécialisé dans les essais de traçages des écoulements souterrains en régions calcaires karstifiées. Nous avons réalisé de très nombreux traçages dans le massif du Jura, sur les plateaux haut-saônois, dans les massifs calcaires de Bourgogne... 

 

Cette méthode est utilisée pour définir les bassins d'alimentation des sources captées (BAC) ou pour étudier l'incidence sur la ressource en eau de rejets permanents ou accidentels dans le sous-sol .

 

Les injections de traceurs (fluorescéine, éosine, sulforhodamine B, duasyne) se font soient dans des écoulements existants (pertes, rejets...), soient par adjonction d'un volume d'eau conséquent (10 à 20 m3) sur un point d'infiltration favorable (cavités, lapiez, dolines, fractures...) ou encore dans une fosse aménagée.

 

La réussite des essais de traçage repose sur une bonne interprétation des structures géologiques et sur une reconnaissance  approfondie du terrain pour bien identifier les indices de circulation des eaux.

 

Notre bureau est équipé de fluorimètres de terrains qui analysent en continu le passage des traceurs dans les sources principales. Les autres points d'émergence sont surveillés par des fluocapteurs constitués de charbon actif.

 

La réalisation d'un traçage radial convergent en nappe alluviale dans la zone d'appel d'un puits en pompage, permet le calcul des paramètres caractéristiques de la nappe comme la vitesse moyenne, la porosité efficace, la dispersivité et la dispersion.

 

 

Ancienen décharge du Risoux (Les Rousses (39)) Carrière de Nantoux (Nantoux (21)) Flumen coloré par la fluorescéine (Saint Claude (39)) La Lemme coloré par la fluorescéine (Fort du Plasne (39)) Injection fluorescéine (Chevannes (21)) Injection dans la perte du Chevreuil (CC Ain Angillon (39)) Injection usine Dalloz (Septmoncel (39)) Injection Gardebois (Chapois (39)) Injection la Jeute (Pouilly en Auxois (21)) Injection la Jeute (Civry en Montagne (21)) Injection Theuriot (Pesmes (70)) Injection Pré Coquet (Septmoncel (39)) Flumen Injection Creux de Borgey (Auxxey-Duresses (21)) Injection Vevraulles (Baissey (52)) Injection La Loges (Lélex (01)) Injection Rochotte (Villars le Pautel (70)) Injection Bief des Parres (Les Moussières (39)) Injection perte du barrage sur l'Angillon (Crotenay (39))

 



© 2015-2018 Bureau Christian CAILLE • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias - Création de site internet dans le Jura
Plan du siteMentions légales