Bureau d'études en hydrogéologie Caille : modélisation des écoulements souterrains, protection des captages en nappe alluviale.

Modélisation

 

 

 

Notre bureau possède l'expertise nécessaire à la modèlisation numérique appliquée à la gestion et à la protection des captages en nappe alluviale.

Nous utilisons un modèle numérique maillé capable de traiter des cas complexes où le milieu est hétérogène et les conditions aux limites variées. Il permet de spatialiser les données et de connaitre les niveaux d’eau et les concentrations dans la nappe en tout point du domaine modélisé. Le modèle comporte les modules de simulation des écoulements souterrains et de simulation du transport par convection, dispersion et réaction chimique.

 

La densité et la qualité des mesures de terrain sont primordiaux pour "nourrir" le modèle (données spatiales et temporelles), la représentativité du modèle en dépend largement.

 

Le calage du modèle est l’étape la plus importante, c’est en effet le processus de calage qui permet de s’approcher au mieux des mesures de terrain et de la réalité du fonctionnement de la nappe. Il se fait par itérations successives en testant les paramètres caractéristiques de la nappe. Les paramètres que l’on peut faire varier sont essentiellement la perméabilité de la nappe, la porosité et la perméabilité des berges des rivières, ainsi que les conditions aux limites (charges imposées, limites étanches ou à flux constant). Ces données sont généralement connues de manière très ponctuelle et ne sont pas représentatives de tout le domaine. Les variations appliquées doivent rester dans des plages réalistes par rapport aux données de terrain.

 

 

Forages de Croix Millot à Nuits Saint Georges (21)

Calcul de la zone d'appel des forages en pompage

Champ captant de Baulay en val de Saône, SIE de Baulay (70)

Calcul de l'impact des pompages sur les niveaux piézométriques

 

 



© 2015-2018 Bureau Christian CAILLE • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales