03 84 33 75 13

Jaugeage

Notre bureau réalise régulièrement des mesures de débit (Q) dans des contextes variés : sources, fossés, biefs, ruisseaux, rivières.

 

Les mesures se font par différentes méthodes adaptées à chaque contexte :

  • Capacitive ou au seau : meure du temps (t) de remplissage d'un volume (V) donné, Q = V/t.
  • Exploration du champ des vitesses : la vitesse (v) de l'eau est mesurée au micro-moulinet en différents points d'une section (A) d'un cours d'eau, Q = v x A.
  • Dilution : une quantité connue (M) d'un produit soluble (sel, traceurs fluorescents) est injectée dans un cours d'eau, le passage du traceur est mesuré à l'aval (C, concentration), Q = M/∫Ct dt.

 

Les mesures sont réalisées suivant les normes AFNOR en vigueur.

 

Des stations permanentes peuvent être mises en place par nos soins afin d'acquérir des chroniques de débit sur des temps longs de plusieurs mois à plusieurs années. L'appareillage est installé sur des sections favorables, sinon des seuils calibrés sont mis en place. Ces stations de jaugeage fonctionnent grace à la relation entre le débit et la hauteur d'eau (h) mesurée, Q = f(h).

 

L'étude des hydrogrammes (Q = f(t)) des sources en pays calcaire est très utiles pour caractériser le fonctionnement du réseau karstique (retard à l'infiltration (i), pouvoir régulateur (k), stockage, volume de la réserve, relation pluie/débit, module, débit d'étiage et de crue).

 

Classification de Mangin, source de l'Ouche (21)

 

 

Courbe de tarage, rivière Rahin (70)

 

Mise en place d'un seuil en V, source d'Harol (88)

 

 

Débits classés, source de l'Ouche (21)

 

 

Courbe  de récession, méthode de Mangin, source de l'Ouche (21)

 

 

 

 

4, Les Berrods - Prénovel
39150 NANCHEZ
Téléphone fixe : 03 84 33 75 13
Portable : 06 85 31 61 74

 

Contact par email

© 2015-2024 Bureau Christian CAILLE
Réalisation : Jordel Médias Agence Web